Biographie

ea-sansonnens22Edmée-Angeline Sansonnens est née à Fribourg.
En 2002, elle obtient sa maturité « option musique » et deux ans plus tard son diplôme d’enseignement avec «  les félicitations du jury » dans la classe de Mme Geneviève Chevallier au Conservatoire de Fribourg.
En 2005, la Haute Ecole de Musique de Genève lui décerne son diplôme de soliste (classe de Mme Catherine Eisenhoffer) ainsi que ceux de musique de chambre et de musique contemporaine (classe de Mme Notburga Puskas).
En 2010, elle obtient son Master of Arts in Music Performance « Orchestra » à la Zürcher  Hochschule der Künste (Catherine Michel et Xenia Schindler).
En juin 2013, dans cette même Hochschule, elle clôt ses études par un « Weiterbildung DAS (Diploma of Advanced Studies) Barockharfe » (M. Bournisien).

Parallèlement à ces études, Edmée-Angeline Sansonnens a joué dans différents orchestres suisses comme musicienne d’orchestre dont l’Orchestre de la Musikhochschule de Zurich, l’Orchestre de la Tonhalle et à l’Orchestre de L’Opéra de Zurich (perfectionnement durant les saisons 09-11).
Elle est harpiste remplaçante au Südwestdeutsche Philharmonieorchester Konstanz, au Basel Sinfonietta, à l’Orchestre de la Tonhalle à Zürich, ainsi qu’au Sinfonietta de Lausanne.

Edmée-Angeline Sansonnens fut lauréate des « Jeunesses Musicales Suisse » en 1995, 1996 et 1999. Elle a joué à Tarasp le 1er août 2001 lors d’une émission TV retransmise en direct par les 3 chaînes nationales.  Elle est boursière de la fondation Ernst Goehner (Bourse Migros) pour les années 2005-2006 et 2006-2007, ainsi que de la Bourse « Fonds Pierre et Renée Glasson » pour 2007-2008.

Elle a participé à un des concerts de la DRS2 à Sils-Maria, puis aux « Schubertiades d’Espaces 2 », en 2007 à Fribourg, en 2009 à Payerne et en 2013 à Monthey. En tant que soliste, elle a joué avec l’Orchestre de la Ville et de l’Université de Fribourg pour la saison 2008, et en février 2015 elle a interprété le « Concertino op 34 » de Parish-Alvars accompagnée par « L’Harmonie » d’Arconciel.

Elle est une grande passionnée de musique de chambre dans les diverses formations possibles et son répertoire s’étend sur toutes les époques. Elle a accompagné de nombreux chœurs et a joué avec de nombreuses Harmonies du Canton de Fribourg et d’ailleurs.

En août 2007, elle enregistre son premier CD harpe seule de pièces romantiques et classiques (avec la participation de la mezzo Marie-France Baechler).
Son deuxième  CD consacré aux magnifiques duos pour harpe et orgue (Vincent Perrenoud) est sorti en octobre 2013.

Elle enseigne la harpe dans diverses Ecoles de Musique en suisse alémanique.  Depuis août 2014, Edmée-Angeline Sansonnens est directrice de la „Musikschule BeLoSe » (Bellach-Lommiswil-Selzach), depuis juillet 2016, elle est « Musikschulleiterin VMS » et depuis le 3 mai 2017 elle a obtenu son Master en Music management avec la mention « très bien ».

>> Lebenslauf deutsch

Site personnel de la Harpiste Edmée-Angeline Sansonnens